L’insaisissable sondage…

fillon

Je viens d’aller faire un tour aux vœux de l’UMP du Rhône, à l’Espace Tête d’Or, en présence du Premier ministre François Fillon. Une UMP qui malheureusement m’a semblée bien exsangue, peinant à rassembler plus de 1000 personnes. Certains organisateurs avaient beau expliquer que l’abus des vœux et la pluie pouvaient expliquer cette mobilisation en demi teinte, on avait du mal à y croire.

Je me souviens des critiques formulées à l’époque à l’égard de Dominique Perben lors des municipales. Ce dernier avait mobilisé le même nombre de personnes pour son meeting de lancement de campagne. Et dans les couloirs, il se murmurait déjà que les carottes étaient cuites. La mobilisation sera donc, hélas, difficile dans le camp présidentiel. Il serait d’ailleurs temps que cette campagne démarre réellement afin de doucher les critiques et de redonner un espoir aux militants !

*

**

C’est la première cérémonie des vœux de ce long mois de janvier où l’on n’a pas servi de galettes des rois. Il faut dire qu’à quelques dizaines de mètres de la quatrième circonscription, l’UMP aurait bien été en peine de choisir sa reine ce soir !

Le sondage dont je vous avait parlé et qui avait pour objectif de départager Dominique Nachury, Nora Berra et Pierre Bérat semble bouclé dans un coffre fort digne des meilleurs paradis fiscaux. On est en droit de se demander pourquoi les seuls résultats donnés à la presse (en l’occurence au Progrès) sont pour le moins partiels, voire partiaux. Dominique Nachury serait en tête, suivie un point derrière de Nora Berra, elle-même suivie par Pierre Bérat qui accuserait un déficit de seulement deux points. Mais quelle était la question posée ? Mystère ! Quels sont les résultats des autres candidats potentiels ? Re mystère ! Seule certitude : d’après l’UMP nationale, Nora Berra et Dominique Nachury battraient toutes les deux Najat Vallaud-Belkacem au second tour. La conclusion (trop) vite tirée pourrait être que l’UMP nationale s’est découverte une vocation de Ponce Pilate… Et qu’elle laisserait les protagonistes se débrouiller avec cette victoire à la Pyrrhus.

Gageons que les deux prochains jours -les investitures de l’UMP seront officialisées samedi prochain- seront amusants (ou pathétiques c’est selon) à observer, tant le bal des égos semble ravivé par les résultats de ce sondage insaisissable.

Les Commentaires ( 10 )

  1. de Caton de Lyon
    posté le 25 jan 2012

    ERdB bonsoir,
    Quelle endurance, les voeux du Président, les voeux du Premier Ministre…c’est quoi les prochains dans ton agenda? Nadine Morano, Brice Hortefeux…
    Avec tous ces bons souhaits, tu vas avoir une super année 2012 (c’est en tous les cas les voeux que je te renouvelle).

      Répondre

  2. posté le 25 jan 2012

    C’est que j’aime la galette des rois ! Ca arrondit les angles ! ;-)
    Pour Nadine et Brice, mes deux idoles comme tu le sais, je préfère le goûter après la partie de pâtés de sable…

      Répondre

  3. de Briavel Gouëdic
    posté le 25 jan 2012

    Il semble difficile à l’UMP de mobiliser alors que le dernier tract ne pourra vraisemblablement pas emporter l’enthousiasme tant les arguments sont éculés et disparates … D’après les tweets que j’ai pu lire du discours de Fillon, même lui semble à bout de souffle pour argumenter autre chose que son habituelle ritournelle … Sarkozy est honni ad hominem et la meilleure com’ n’y changera rien. A quand le joker Juppé ou la stratégie Bayrou au prix de l’exécution de la droite populaire et de ses représentants pour sauver le plus grand nombre de députés aptes à avaler la couleuvre ? En effet, dans le cas d’une victoire de Bayrou, le Modem n’a quasiment personne à aligner aux législatives … ;-)

      Répondre

  4. de Serge
    posté le 25 jan 2012

    Le fait est que cette demi campagne est pénible… Soutenir un président qui préside et n’est donc pas réellement en campagne est complexe. Comment s’investir ? Comment se motiver face aux critiques ? On se sent bien seul…

      Répondre

  5. de Michel de Lyon 6
    posté le 25 jan 2012

    Si c’est vrai que la salle ne respirait pas la victoire, Eric sait aussi que Sarko est l’un des rares à pouvoir galvaniser une assemblée et redonner la pêche ! Donc vivement la campagne…

      Répondre

  6. de Erick Roux de Bézieux
    posté le 25 jan 2012

    @ Michel et Serge… Je crois que Michel vient de donner la réponse ! Je continue à penser que Sarkozy pourrait faire un excellent second mandat parce qu’il sera détaché de toute contrainte électorale. Contrairement aux autres candidats. Il aura donc les mains libres pour poursuivre les réformes.
    Mais je rejoins Serge, cette vraie fausse campagne est pénible. Attendons dimanche. On verra la tonalité du discours !

      Répondre

  7. de divrybody
    posté le 27 jan 2012

    Savaient pas organiser des primaires ?

      Répondre

  8. de Jérôme Manin
    posté le 27 jan 2012

      Répondre

  9. de JJBEN
    posté le 28 jan 2012

    Pourquoi ne pas avoir testé aussi Simone André ?

      Répondre

  10. posté le 28 fév 2012

    J’aimais bcaueoup dhorasso joueur, mais ce blog et ce post sont mauvais : trop d’ego, trop de rancoeur personnelle (le licenciement du psg, c’est bon, on va pas y passer dix ans).plein de contradictions dans ce texte : la greve de l’edf, c’est une connerie, ou un premier pas vers la liberte ? faudrait trancher. les joueurs ne doivent si’nteresser qu’au jeu, pas a l’economie de leur sport. Ah bon ? alors ils devraient renoncer a leurs salaires indecents. Les joueurs ouvriers du sport face aux dirigeants : vous vous foutez de notre gueule, vikash ? les joueurs de l’edf gagnent cent fois plus d’argent que les entraineurs et dirigeants. selon vous, les joueurs devraient n’avoir que des droits, aucun devoir. Non, desole, la vie ne fonctionne pas comme ca et le haut niveau, ce n’est pas la cour de recreation ni la teci, ni le je prend tout et je ne donne rien . Leur jeu, leurs resultats, leur attitude arrogante pendant ce mondial, sont une insulte aux reves des gamins qui les idolatrent, au maillot qu’ils portent, a leur sport, a leur chance d’exercer ce metier, aux educateurs de base qui enseignent le foot benevolement et aux habitants des townships voisins de leur hotel cinq etoiles. leur comportement est inexcusable et faire passer cette greve pour une lutte sociale, une emancipation, c’est n’importe quoi. Ces joueurs sont plus proches de Sarkozy ou de Scarface que de Jean Jaures ou Guy Moquet.

      Répondre

Poster un commentaire


− 1 = sept