Perben parti, le renouvellement ? On peut en douter…

perben

Dominique Perben a annoncé tôt ce matin dans Le Progrès son intention de ne pas se représenter aux législatives, estimant qu’il « est utile de renouveler la vie politique ». Un retrait, mais pas de retraite pour l’ancien ministre qui démarre une nouvelle vie, en robe d’avocat.
Un départ qui m’inspire trois commentaires…

C’est la seconde personnalité politique nationale broyée par le système politique lyonnais et sa consternante sédimentation de divisions et de rancœurs. Bien entendu, Millon comme Perben, ont d’abord été battus par eux même, mais aussi par un système en totale homéostasie. Ce fut la division de la droite et du centre et un marché de dupes avec Millon qui ont décimé les rangs de la droite « institutionnelle », provoquant haine et inimitiés. Puis, 7 ans plus tard, l’union des dupes derrière Perben, concourant à la défaite…

Ceci devrait faire réfléchir les éventuels candidats au parachute. René Ricol, pourtant poussé par des mains bienveillantes, a renoncé il y a quelques jours. Et les solutions locales ont, pour beaucoup, plus de cadavres dans leurs placards que d’amis prêts à se battre pour elles.

*

**

La 4e circonscription du Rhône, réputée acquise à la droite, ne peut bien évidemment laisser indifférent en haut lieu. Plutôt qu’un parachute qui risquerait la torche, la solution locale est à étudier. La semaine dernière, les parlementaires du Rhône se sont prononcés à l’unanimité en faveur de l’ex-maire du 6e arrondissement Dominique Nachury. Aujourd’hui première adjointe au maire du 6e, Jean-Jacques David, vice-présidente du département, ex-candidate aux sénatoriales, ce serait pour elle une sorte de bâton de maréchal.

Pour ma part, je serai favorable à une primaire à droite. Outre Dominique, Pierre Bérat, jeune élu du 3e arrondissement, conseiller régional, pourrait candidater. Et pourquoi pas ouvrir cette primaire aux candidats de Lyon Divers Droite.

Un tel mécanisme est prévu dans les statuts de l’UMP. Il faut un mois pour monter l’opération. Les militants pourraient trancher. Et cela vaudrait mieux qu’un petit accord dans une arrière salle de la rue Vauban. A moins que personne ne se risque à être candidat à la candidature !

*

**

Dominique Perben, dans son interview au Progrès, affirmait : « Maintenant, compte tenu des transformations profondes de la société française, je pense qu’il est utile de renouveler la vie politique. Et il n’est pas inutile de montrer l’exemple. Il est bon que le système se renouvelle. En outre, je ne me suis jamais ennuyé de ma vie mais là, je pourrais être guetté par la routine. Je ne le veux pas. »

Renouvellement, le mot tabou en politique est lâché. Le PS a su, habilement -et alors qu’elle ne souhaitait pas démarrer une « carrière »- miser sur Najat Belkacem. Quelques années plus tard, elle a acquis une véritable aura nationale auprès des journalistes attirés à la fois par son joli minois et par son talent de débatteuse. Résultat, en tant que porte parole du candidat à la présidentielle du PS, elle squatte plateaux télé et radio. Au risque d’ailleurs de négliger ses mandats (elle est régulièrement absente des commissions de travail à la ville) et le « labourage » du terrain.

En face, à l’UMP, autant dire que rien n’est prêt pour le renouvellement. Dans la 4e circonscription comme dans de nombreux arrondissements. La tendance « on prend les mêmes et on recommence », valable à droite comme à gauche, reste d’actualité. Même les PME sont sensibilisées à la nécessaire transmission des savoirs et pouvoirs. Mais en politique, difficile de faire passer la pilule. Donc bravo à Perben d’avoir pris cette décision. Et dommage qu’il ait tout simplement négligé, tout comme l’UMP, de préparer la suite…

*

**

Un dernier mot sur Dominique Perben. Je ne lui dois rien, loin de là… Mais face à toutes les caricatures, parfois justes, qui ont été faites sur lui, je voudrais juste livrer deux ou trois choses que je sais de lui.

D’abord, c’est un type sympa. Avec qui on rigole vraiment. Si, si, je vous sens incrédules… Il suffit qu’il se sente en confiance et qu’il accepte de laisser de côté une certaine forme de pudeur, voire de timidité et alors, les bons mots et anecdotes fusent. Parfois acides et décapants !

Ensuite, c’est un homme d’une réelle carrure, respecté au sein de la Commission des Lois, à l’engagement humaniste affirmé. Bien loin des postures prises par certains parlementaires de l’UMP, toujours à la frontière idéologique avec le FN.

Enfin, c’est quelqu’un qui accepte la discussion, le débat et qui sait donner sa confiance. A 100%. Ce qui est rare en politique.

Les Commentaires ( 27 )

  1. de Xavier
    posté le 9 jan 2012

    C’est avant tout un homme d’Etat qui tire sa révérence.

    Je retiens pour ma part son action en tant que Ministre des DOM-TOM et en tant que député-maire en faveur de Châlon-sur-Saône et son expansion (il manque cruellement en Saône et Loire aujourd’hui) et les campagnes menées là-bas au temps de l’UDF et du RPR, avec malgré les rivalités des temps de franche camaraderie entre militants !!

    Merci.

    Nota : si Pierre B est ready, alors Go !

      Répondre

  2. de Elodide
    posté le 9 jan 2012

    Dominique Perben a agit comme tout homme politique devrait agir, au bout d’un certain nombre d’année en politique, il faut savoir laisser la place à plus jeune!
    Allez Pierre, on est derrière toi si u es partant! Et bravo Dominique pour cette décision difficile!

      Répondre

  3. de Alain
    posté le 9 jan 2012

    Perben s’en va, j’imagine qu’il a dû recevoir des pressions des élus UMP du Rhône, moi ce que je vois c’est une défaite au municipal dans la troisième seule mairie UMP et une déculotté pour les cantonales . Comme entraîneur du PSG, il y a longtemps qu’il serait au chômage ….
    Il n’est pas si démocrate que cela puisqu’en 2007 il a refusé les votes des adhérents UMP de sa nouvelle circonscription ?
    Maintenant ce n’est pas évident que cette circonscription reste à droite avec le troisième qui est passé à gauche ?
    Si on tire le bilan de Perben sur Lyon, je pense qu’il est plutôt négatif non ?
    Personnellement je n’ai aucun regret

      Répondre

  4. de Erick Roux de Bézieux
    posté le 9 jan 2012

    @ Alain. Je ne pense pas qu’il y ait eu des pressions locales…
    Deux défaites, bien sûr, il n’en reste pas moins qu’il faut du courage en politique pour tourner la page.
    Quid de l’avenir maintenant ? C’est le seul et vrai sujet. Pour le reste, l’histoire tranchera !

      Répondre

  5. de François Deleuvre
    posté le 9 jan 2012

    N’oublions pas que Perben s’est d’abord flingué lui même, grâce à un entourage nullissime. Puis à une alliance dont j’aime bien votre formule « l’union des dupes ».
    Bref cette défaite aux municipales, outre l’appréciation positive de Collomb par les Lyonnais, est d’abord l’œuvre commune de la droite et du centre.
    Qui depuis n’a pas retenu la leçon. Faute d’un management de l’UMP efficace.

      Répondre

  6. posté le 9 jan 2012

    Pierre Bérat, jeune élu du 3e arrondissement dont je parlais dans mon papier vient d’annoncer sa candidature à l’investiture de l’UMP. Le renouvellement serait-il en marche ?
    http://www.pierreberat-lyon3.com/?p=1593

      Répondre

  7. posté le 9 jan 2012

    Dominique Perben renonce à se présenter aux législatives de 2012…Le député de la 4ème circonscription viendra ce soir sur Lyon 1ère nous expliquer pourquoi…rendez-vous à 17H50 sur 90.2 FM, sur Internet ou sur l’appli Lyon 1ère partout dans le monde

      Répondre

  8. de Padawan Rosé
    posté le 9 jan 2012

    En application des statuts n’est-ce pas ;) ? Art. 4 Al. 4

      Répondre

  9. de Serge GOMES
    posté le 9 jan 2012

    une page se tourne, un nouveau chapitre s’ouvre et j’espère que Pierre écrira de belles pages…!
    Erick: le renouvellement en marche……on veut y croire!

      Répondre

  10. posté le 9 jan 2012

    @ Serge. Moi aussi je souhaite y croire… Et nous sommes un certain nombre à nous battre pour… Mais tu connais comme moi le système !

      Répondre

  11. de Ami de Pierre Berat
    posté le 9 jan 2012

    La déclaration de candidature de Pierre Bérat

    Dominique PERBEN a annoncé ce matin sa décision de ne pas se représenter, dans la 4e circonscription du Rhône, lors des élections législatives de juin prochain. Il s’agit d’un événement important compte tenu des fonctions ministérielles qu’il a assurées et du travail parlementaire qu’il a accompli au sein de l’Assemblée nationale.

    Cette décision crée une situation nouvelle qui m’amène aujourd’hui, dans le cadre de l’UMP, à présenter ma candidature à la candidature pour les élections législatives dans la 4e circonscription. J’ai en effet la volonté de m’engager dans le combat politique des prochains mois, afin de contribuer directement à la constitution d’une majorité renouvelée pour soutenir le Président de la République.

    Mes fonctions d’élu local dans le 3e arrondissement, et mes initiatives politiques, me semblent être un atout dans une circonscription au sein de laquelle la partie 3e arrondissement est le secteur le plus important en termes de population.

    Je m’engage par ailleurs avec détermination dans une compétition électorale qui verra, dans cette circonscription, l’UMP être opposée à la candidate du PS Madame Vallaud-Belkacem, porte-parole de François Hollande. J’ai ainsi la volonté de défendre une vision alternative de la politique à celle incarnée par Mme Vallaud-Belkacem.

    Soyez assuré(e) que je mettrai toute mon énergie dans cette candidature, pour porter les convictions qui sont celles de la majorité présidentielle et pour contribuer au renouvellement en politique.

      Répondre

  12. de Marc Hédouin
    posté le 9 jan 2012

    Vive l’alternative à Najat, bien que physiquement… ;-)

      Répondre

  13. de Alain
    posté le 9 jan 2012

    les paris sont ouverts je pronostics un parachutage de Nora Berra plus facile que la troisième , du reste peut être en haut lieu les jeux étaient déjà fait ??????

      Répondre

  14. de sans souci
    posté le 9 jan 2012

    Qui que soit, ce candidat ou cette candidate devra faire l’unanimité auprès des militants.

      Répondre

  15. de JJ Bois
    posté le 9 jan 2012

    Bravo à Dominique Perben qui aura ainsi réussi sa sortie avec dignité !
    En politique c’est une chose qu’il faut saluer parce que très rare.
    Tous mes vœux de réussite accompagnent Pierre Berat qui représente
    Le renouvellement nécessaire en même temps que les qualités pour
    Remplir la fonction.
    Après cette déclaration que l’UMP s’ abstienne de commettre une nouvelle
    Erreur sur cette circonscription pour laquelle un lyonnais est le mieux armé .
    Que la droite sache saisir cette chance: avoir le bon candidat au bon moment
    Au bon endroit.

      Répondre

  16. de Jérôme Manin
    posté le 9 jan 2012

    La droite lyonnaise a fait inscrire d’avance son : « Je vous l’avais bien dit que j’étais malade ! » en épitaphe.
    Dominique Perben a été un homme d’Etat digne, mais à l’ancienne, la console vidéo vendue en grande surface à la Collomb a supplantée le livre du premier prix d’excellence à la Perben.
    Quitte à se complaire dans le pathétique, Barbie diversité ne fera pas une plus mauvaise député qu’un David…
    La pensée positive qui voudrait que D. Nachury représente le renouvellement par rapport à D. Perben va faire rire au delà des clivages politiques.
    Pierre Bérat a les compétences et tous les talents pour incarner « le job » mais tiendra-t-il sur une console de jeu face à Barbie diversité, sachant en plus que la gamelle Collomb est semble-t-il bonne, enfin au moins pour la droite ?
    Dans notre beau pays que ce soit au national qu’en local, on est plus confortablement installé dans l’opposition que dans la majorité et plus d’un l’on compris.

      Répondre

  17. de Jérôme Manin
    posté le 9 jan 2012

    Note : pardon pour les fautes…

      Répondre

  18. posté le 9 jan 2012

    Bonsoir,

    Permets-moi tout d’abord de te souhaiter ainsi qu’aux lecteurs et commentateurs de ce blog une bonne et heureuse année 2012.

    Que Perben se retire, cela me parrait dans l’ordre naturel des choses compte-tenu du résultat de la droite lyonnaise sous sa responsabilité. ET bien sûr, avec d’autres, il n’est pas le seul.

    Comme tu le sais Eric, depuis les Municipales de 2008, je suis critique sur la droite tant au niveau national à vouloir virer et courrir derrière le FN, la nomination de Pelletier à la célule risposte en est un triste exemple car ce monsieur a d’abord été au FN, puis chez De Villiers ensuite et maintenant à l’UMP. Je l’ai vu dimanche sur la deux, il a toute la tête d’un arriviste et son comportement est le m^me que celui de NS c’est-à-dire pour moi, pas grand chose.

    Sur le plan local, je l’ai toujours dit, la droite lyonnaise est déconnectée complètement de la nouvelle sociologie de la ville. Ce n’est pas en allant vers le Front et les idées qu’il incarne mais aussi avoir un comportment réactionnaire dans la façon de réfléchir et surtout de faire fonctionner une véritable démocratie à l’intérieur de la droite que l’on pourra récupérer la confiance des Lyonnais.

    Je suis d’accord avec toi, que l’organisation de primaires peut être un outil efficace dans le choix de nouvelles têtes car nous en avons bien besoin.

    Il faut que tu saches dans le 7eme, les élus UMP sont inexistants et en plus, ils ne savent même pas dire bonjour aux responsables associatifs et à leurs propres militants lors de réunions publiques comme le CICA par exemple.

    Personnellement, je compte être un acteur principal pour 2014 car il est hors de question pour moi, pour le 7eme que l’UMP remette les sortants qui montrent depuis des années leur incompétence. Il y aura du grabuge s’il devait en être autrement.

    Gaullistement
    Claude JEANDEL

      Répondre

  19. de Alain
    posté le 10 jan 2012

    @ de sans souci
    bonne théorie mais en pratique j’en doute , si cela aurait été appliqué Perben ne serait député de la 4 , et la mairie du troisième serait toujours UMP .
    on va voir si l’histoire est un éternel recommencement ?

      Répondre

  20. de Pipette
    posté le 10 jan 2012

    La decision de Dominique Perben est une decision courageuse. Je pense, moi aussi, que des primaires au sein des  » droites » pourrait permettre l emergence de nouvelles candidatures, pas uniquement masculines. Le 6 e arrondissement compte de nouvelles elues competentes et motivees , au service du Bien Commun.

      Répondre

  21. de Justin
    posté le 10 jan 2012

    Boff,sans interèt.quoi qu’en disent certains,il n’a pas laissé un souvenir impérissable à Lyon,ni comme ministre de la justice d’ailleurs (il suffit d’interroger les magistrats).quant à sa circonscription,elle était le cadet de ses soucis,il ne répondait pas aux questions de ses mandants.En conclusion,sage décision,car il allait encore perdre cette élection.Pour la suite,vu comme cela se présente,que dire sauf « mektoub »

      Répondre

  22. de Mor
    posté le 10 jan 2012

    D.PERBEN doit affronter les lagislatives : après les municipales, les régionales, les cantonales, les légiilatives…la politique est la bonne….

      Répondre

  23. posté le 10 jan 2012

    L’hypothèse de ta candidature commence à circuler – et pas seulement sur Lyon People – alors comptes-tu remettre les doigts dans la confiture, cher Erick ?

      Répondre

  24. de David Jourdes
    posté le 10 jan 2012

    J’ai appris, cet après-midi, que Dominique Perben quittait la politique. On peut le comprendre. Qui peut encore croire que l’UMP défend les gaullistes ou ceux qui accordaient, encore, un certain intérêt à l’imaginaire Français ? Je rigole même lorsque le MIL veut encore défendre Sarkozy alors que ce dernier cherche la fin de ces structures trop « patriotes »".
    Certains, ici, veulent parler des Droites. C’est comme tous ces cons de l’UMP qui croient encore que je suis potentiellement un électeur du traître Sarkozy ! J’ai été, effectivement, dans une certaine tradition familiale autoritaire, Sarkoziste. Cependant, avec le temps, voulant me souvenir des propos de mon père, je veux aujourd’hui considérer Nicolas Sarkozy comme une forme interne de destruction sociale.
    Dominique Perben, sur Lyon, représentait une certaine « aristocratie » de la pensée politique. A l’UMP, il ne reste personne.
    Je suis un patriote. Je ne voterai donc pas pour Nicolas Sarkozy. Il n’a qu’à passer avec son « ouverture ».
    Il n’a jamais voulu comprendre l’esprit français, c’est à dire la fidélité aux militants, aux amis !
    Il ne mérite rien. pas même le souvenir de la Nation. Surtout pas le souvenir de notre Nation.
    Je ne voterai pas pour Marine Le Pen.
    Par contre, dès aujourd’hui, je vais militer autrement.
    Et, n’en déplaise aux cons, aux moutons, j’en suis heureux car culturellement Français, Auvergnat immigré en Lyonnais (même si mes ancêtres furent de France) je veux défendre une certaine approche identitaire.
    La volonté de Dominique Perben, un voisin, signifie le ruine d’un certain esprit Français républicain et les amis d’Emmanuel Hamelin n’on rien gagné dans l’affaire …
    L’Emmanuel n’est plus le « bienvenu ».

      Répondre

  25. de Albert
    posté le 11 jan 2012

    N’étant pas lyonnais, je ne me sens pas légitime pour participer à ton courrier des lecteurs, que je suis pourtant avec constance puisque tu as bien voulu m’abonner à ton blog.
    Mais il m’est difficile, devant le retrait annoncé de M. Perben, d’oublier l’invraisemblable gâchis qu’a été l’éviction par l’UMP de Christian Philip, pour permettre son parachutage à Lyon. Cette magouille politicienne qui s’est révélée être une grave faute politique, s’est accompagnée d’une tromperie indigne vis à vis de Christian. Faire son lit dans celui d’un honnête homme, de la qualité de Christian, n’a jamais été pour moi un titre de gloire. Il m’aurait paru honnête que quelqu’un rappelle ces conditions indécentes d’arrivée de M. Perben dans le paysage politique lyonnais.

      Répondre

  26. posté le 11 jan 2012

    Le Progrès vient de publier un article révélant que l’UMP venait de commander un sondage sur la 4e circonscription du Rhône…
    http://www.leprogres.fr/politique/2012/01/11/legislatives-a-lyon-sarkozy-commande-un-sondage

      Répondre

  27. de JJ Bois
    posté le 12 jan 2012

    Pendant que nous y sommes,pourquoi organiser des élections coûteuses si les sondages peuvent se substituer au scrutin traditionnel ,ras le bol des sondages!

      Répondre

Poster un commentaire


× 8 = trente deux