Nora Berra a décidé, il y a 15 jours, de se placer au centre du jeu en annonçant sa candidature « irrévocable » sur la 4e circonscription de Lyon. Celle de Perben et de Barre, réputée favorable à la droite. Pour la secrétaire d’Etat à la Santé, la cause est entendue.
« la circonscription est en danger, le temps joue contre nous. » Elle estime « être la seule en mesure de rassembler notre famille politique pour battre la candidate de la gauche. »
Il faut dire que Najat Valaud-Belkacem, candidate du PS (même si elle a en oublié la mention sur ses premiers tracts !) a plus d’un atout dans son sac. A commencer par la visibilité, grâce aux plateaux télé qu’elle écume au nom de François Hollande dont elle est l’une des porte-parole.
Tout le problème de l’UMP, c’est que cette circonscription ouvre bien de appétits, à commencer par celui de Dominique Nachury qui, comme élue du 6e, s’estime légitime. Elle a d’ailleurs reçue le soutien des parlementaires locaux de l’UMP. Suivie par Pierre Bérat qui, comme élu du 3e et conseiller régional, s’estime légitime. Il a d’ailleurs reçu le soutien de nombreux militants, et un récent sondage commandé par l’UMP le donne particulièrement bien placé au second tour… Quant à Nora Berra, élue du 8e, la troisième partie de la circonscription, elle affirme à qui veut l’entendre le soutien putatif de nombreuses personnalités lyonnaises ou nationales. Bref, tous légitimes et, pour l’instant, aucun légitimé par la commission nationale d’investiture de l’UMP. Qui pourrait ne pas prendre le risque de trancher, laissant le premier tour départager les égaux (égos ?).
Dès lors, et même si certain font alliance avec certaines, cette division qui n’est pas que de façade, laissera des traces. Avec le risque d’une victoire de la gauche.
Et pourtant, il eut été simple de trancher. Et de faire de cette pluralité de d’ambitions un atout. L’article 4 des statuts de l’UMP prévoit les primaires pour départager les candidatures. Pourquoi l’UMP du Rhône ne souhaite-t-elle pas les organiser ? La question restera posée…
En attendant, Nora Berra et Pierre Bérat sont en campagne, multipliant apparitions sur les marchés, tractages et cafés politiques. Chacun de leur côté, mais pour un seul candidat : Nicolas Sarkozy !
En attendant, les petites phrases volent, via la presse et les commentaires sur les sites d’information, tweeter et autres blogs.
En attendant, Najat Valaud-Belkacem est en campagne. Et elle se frotte les mains en voyant cette droite si prompte à désespérer ses électeurs.
En attendant, le bal des égos (égaux ?) se poursuit. Pas sûr que l’enivrement des premières valses suffise à remplir le carnet de bal…
Billet paru dans Tribune de Lyon, le jeudi 23 février 2012
Je ne suis pas certain que l’encre que tu utilises pour le la Tribune de Lyon ne soit pas mâtinée d’eau de boudin… Mettons cela sur le compte de l’engourdissement ressenti, mais ne nous fais pas de ces peurs bleus en pratiquant la politique de l’autre ruche et en distillant des propos lisses à force d’être polis.
Si tu as eu la curiosité de retourner un Lego, tu verras que la chose à plusieurs emplacements d’emboitage, ainsi le papier eut-il pu être chapeauté « Le trou de bal des légaux » mais ne nous égarons point.
Pour en revenir sur le fond, je ne serais pas surpris que les électeurs du 6ème ne fassent payer, plus que les divisions actuelles de la droite, le fait d’avoir été pris pour de la chair à urne. Il ont voté aux municipales pour Laurence Balas et on eu Jean-Jacques David. Ils ont cru voter lors des cantonales pour la droite et ont eu… Jean-Jacques David. Certes, cela ne devrait pas se reproduire pour les législatives, mais les électeurs du 6ème se sont déjà fait avoir, votant deux fois à droite, pour se retrouver avec des adversaires de l’UMP… On fait crédit dans le 6ème mais on présente quand même des factures à échéance et le moyen de paiement importe peu. Et comme disait mon grand-père (qui habitait le 6ème…) : « Comme on fait son lit on se couche » et… Il est encore l’heure de se coucher.
Le produit Barbie Diversité fait des points de vie, car passer de la « droite locale » anti UMP à la gauche se révèle dans le contexte politique aussi révolutionnaire que de refiler les incompétences de la ville de Lyon au Grand Lyon.
Répondre
Qui vivra Berra, ou Bérat ! Nous serons fixés mardi. Et j’ai bien peur que la troisième hypothèse ne sorte du chapeau…
Répondre
Je constate que le ton est beaucoup plus soft quand l’auteur écrit pour un journal que sur son simple blog…cette absence d’engagement est elle voulue ou naturelle?
Moi je pense que mixité et diversité ne sont rien en face d’efficacité et renouvellement de génération .
Chacun pourra en déduire ce qu’il voudra!
Il est évident que les parlementaires,tous plus ou moins candidat aux prochaines municipales ne voient pas d’ un bon œil l’ émergence d’ un nouveau concurrent,c’est classique mais tellement gros,que la ficelle n’échappera à personne dans la circonscription dont les électeurs comme l’ à très bien dit JM ,sont des » cocus permanents ».
Si il devait y avoir une candidate « légitime « selon le terme à la mode ce serait Laurence Balas.
Mais comme tous les gens de qualité ,elle a peut être mieux à faire qu’ à plonger dans ce bain fétide !
C’ est en tous cas ce que je lui souhaite.
Cette circonscription qui me tiens à cœur mérite mieux , et pour une fois les Lyonnais pouvaient peut être reprendre la main,ce qui auparavant n’ avait jamais été le cas.
Répondre
tout cela est bien beau,mais en quoi le fait d’etre sous ministre donne de la légitimité à Berra ???les parachutages précédents de Barre et Perben étaient quand même d’une autre qualité n’est il pas.nous n’avons jamais vu cette dame sur la circonscription,et comme elle le disait elle même,elle se sentait bien dans la 3em.qu’elle y reste et aille taquiner le député actuel,avec sa force de conviction et ses remarques déplacées sur le refus de la diversité,elle a sa chance.de plus c’est un argument qui,tombe à plat,car avec le grenouillage à droite,Vallaud-Belkacem a des chances.ceci dit,je croit quand même que D Nachury devrait avoir l’investiture avec le soutient de l’UMP locale,et la neutralité de la commission d’investiture.c’est ce que laisse entendre celle çi,qui ne veut pas se brouiller avec les locaux.et contre les vents mauvais,nous ferons le maximum pour la faire élire.
quant aux cantonales,nous ne nous sommes pas fait « avoir »,mais c’était bien réfléchi,nous ne voulions absolument pas de Perben,un des plus mauvais député UMP,qui ne faisait rien pour sa circonscription.David,lui n’a pas d’ambitions nationales,et s’occupe bien de sa mairie et du canton,et au moins lui reste accessible aux habitants
Lyon 6em
Répondre
Soyons sérieux aucun des trois n’ a une prestance pour être député .
Et la circonscription ne s ‘arrête pas qu’au sixième , le troisième est à gauche perdu par notre cher Dominique , la partie du 8 est aussi à gauche .
Quand à L’article 4 des statuts de l’UMP , je vous rappelle quand 2007 Mr Perben a refusé de l’appliquer , soutenue par madame Nachury , (cette dame à la mémoire courte ), tout cela sans moi je préfère faire du sport et me balader en montagne , que de tracter pour des gens qui n’en valent pas la peine . (sauf si Denis se déclarait alors pas la même histoire , je réviserais ma position )
Cordialement
Répondre