Médiocrité…

Les-hommes-de-l-ombre-imge-FRANCE-TVJe suis resté scotché toute la soirée devant « Les hommes de l’ombre », sur France 2. Un film au cœur d’une campagne présidentielle, une primaire à droite, où les conseillers en communication, dans l’ombre du candidat, se démènent. Souvenirs… tout au long du film. Que je pourrai résumer d’une réplique : « La communication politique a toujours été affaire de conviction. Aujourd’hui, c’est celle d’hommes d’affaires, qui vendent des produits… » A écouter les informations, le produit semble bien bas de gamme ces derniers jours…

Ce matin, sur RTL, Laurent Gerra, imitateur qui me fait peu rire, imite Jean-Marie Le Pen qui téléphone à Juppé pour quémander une signature pour sa fille. Echec. Il passe à Bertrand Delanoé. « Allo » dit le chroniqueur imitant le maire de Paris. « Bonjour Madame », éructe-t-il dans un fou rire, en imitant Le Pen. Plaisanterie bien grasse, attaque personnelle d’un humour torride. Et Gerra se marre, à deux doigts de ne pouvoir poursuivre sa chronique.

Puis vient le journal. Nadine Morano a encore fait des siennes. Pas sur Twitter cette fois, mais dans Le Parisien. La victime de la saillie : Eva Joly : « Le problème d’image d’Eva Joly ne vient pas que de son accent, c’est aussi physique. On sent du coup qu’il n’y pas de communicant derrière. Contrairement à Ségolène Royal, qui en 2007 est allée jusqu’à la médecine esthétique et la correction dentaire… » Ou l’hôpital qui se fout de la charité ! On avait dit pas le physique Nadine…

Hier soir, à Lyon, Jean-Luc Mélenchon, dans une salle ultra bondée tire de tous les côtés sur le capitalisme. Et sur la patronne du Medef. « Cette buse de Madame Parisot… » Décidément, les noms d’oiseaux volent, au contraire du débat !

Et je ne reviendrai pas en détail sur l’intervention de ce député apparenté socialiste comparant Claude Géant, ethnologue amateur et ministre de l’Intérieur, au pire de l’histoire de l’Europe du XXe siècle.

Quatre exemples, différents, et bien d’autres. Certes, les snipers ont toujours existé dans les campagnes. Mais depuis quelques semaines, les attaques personnelles se succèdent. Augurant mal des prochaines semaines. « Des produits » disait dans le film Capita, expert en communication électorale, par conviction. Ou quand la France n’accepte plus le débat et s’abandonne au médiocre !

Les Commentaires ( 10 )

  1. de Caton de Lyon
    posté le 8 fév 2012

    ERdB bonsoir,
    Ne déprime pas, il arrive que certains bons hommes politiques soient bien conseillés dans leurs campagnes électorales…

      Répondre

  2. posté le 8 fév 2012

    @ Caton de Lyon : Un produit fushia ?

      Répondre

  3. de Jérôme Manin
    posté le 8 fév 2012

    Quelle spleen ? Un communiquant devrait se réjouir que la communication politique ait remplacer l’action politique pour forger les avis des uns et les opinions des autres et les jugements de tous…

    Note : combien seront nous à te pardonner ta faute, ligne 20, « Claude Géant » pour « Claude Guéant » ? Je n’en dit pas plus…

      Répondre

  4. posté le 8 fév 2012

    @ Jérôme. Je la laisse, pour le fun. Le prendra-t-il comme un compliment ou un nom d’oiseau ? ;-)

      Répondre

  5. de Caton de Lyon
    posté le 8 fév 2012

    @ erick
    Off course…

      Répondre

  6. de Beaujon
    posté le 9 fév 2012

    Quand il n’y a plus de fond il reste la forme. Les attaques sur le physique , les apparences et les inclinations sexuelles sont l’écume laissée par un lac d’idées desséché.
    La communication politique devient comme le reste, elle ne vend plus que des apparences à des consommateurs politiques qui de toute manière ne ne comprennent dans leur grande majorité pas grand chose…

      Répondre

  7. de Briavel Gouëdic
    posté le 9 fév 2012

    Je crois que certains disent que nous avons les acteurs politiques que nous méritons …

    L’atrophie du bulbe rachidien est généralisée …

      Répondre

  8. de Jérôme Manin
    posté le 13 fév 2012

    « Quand on vise la médiocrité, c’est elle qui vous atteint. » Grégoire Lacroix

      Répondre

  9. posté le 28 fév 2012

    Sebastien LECOURTOIS dit :Bonjour a tous,Je teinas dans un premier temps a remercier les deux interviewers d’avoir pose ces questions et d’avoir incite la politique orleanaise a se positionner sur les droits des homosexuels.Concernant l’homoparentalite, M. Grouard evoque les cours de recreation comme premier exemple de discrimination dont les enfants d’homoparents seraient succeptibles d’etre confrontes. A cela, je repondrai que des etudes scientifiques montrent que les enfants issus de familles homoparentales sont plus ouverts, plus tolerants et moins touches / attristes par rapport aux moqueries que les uns et les autres pourraient avoir a leur encontre ou a celle de leurs parents. Pourquoi ? Eh bien parce que le message delivre par les homo-parents est clair et adapte a l’enfant en fonction de ses questions et de son developpement, et aussi parce que les parents eux-memes ont ete confrontes a des discriminations au cours de leur enfance/adolescence, donc ils sont capables de donner un ressenti plus vrai .De plus, les conversations sur comment on fait les bebes? , pourquoi j’ai deux papas ou deux mamans? , sont des sujets abordes tres tot dans les familles homoparentales avec l’explication des diverses configurations familiales (il n’y a pas que les familles homo-parentales, il y a aussi les mono-parentales, familles reconstituees, et j’en passe ). Il faut savoir aussi que dans un couple hetero qui a eu besoin d’une aide medicale a la procreation ne decrit pas forcement a l’enfant les circonstances de sa conception !! L’enfant le saura peut-etre un jour mais c’est bien souvent trop tard dans la construction de son identite, la construction de l’histoire de sa vie !! Peu importe la configuration familiale, il y aura toujours des moqueries a l’ecole, cela fait parti de la socialisation de l’enfant dans son developpement.Jean-Pierre SUEUR a pu dire que nous arriveront aux memes droits pour les couples homosexuels mais ensuite il ne parle que du PACS, a quand le mariage ? Le droit a la famille ? Pourquoi l’orientation sexuelle des concitoyens donnerait-elle droit a plus ou moins de droits ? Et sur ce point je rejoins volontiers Monique qui dit qu’a revendiquer des droits differents, on obtient une difference des droits!Sur ces belles paroles, je vous dis a tres bientot.Amicalement,Sebastien

      Répondre

  10. posté le 28 fév 2012

    Matthieu a rsaion. Le terme existe deja depuis belle lurette. Il s’agit du Grid et l’image est superbe puisqu’il s’agit du reseau electrique. Le Grid applique aux nouvelles technologies en reseau (justement), c’est la capacite de pouvoir se connecter la ou il y a une prise pour pouvoir beneficier de l’energie (computationnelle en l’occurrence). Mais, interactivite oblige, a la difference du reseau electrique, le Grid permet d’echanger des donnees mais aussi de partager de la puissance de calcul. C’est ce que fait l’Internet sauf que c’est toujours dans le meme sens. Ce sont les Google, Microsoft et Cie qui pompent votre energie (pas seulement electrique) et la puissance de calcul de votre equipement personnel (d’ou son obsolescence rapide et la montee en puissance incessante) pour rendre accessible leurs offres. Developper le Grid demande un projet commun, une volonte. Ce qui, sous la pression des marchands, est rendu ringard. Pas de grands projets de societe. Et pour cause, cela garantirait la fin de leurs fonds de commerce. On prefere donc promouvoir l’image de tout le monde acteur (de leur systeme pour ceux qui veulent bien lever le nez du guidon) que celle de chacun, responsable du monde en train de se faire ce qui n’enchante, personne semble-t-il. On prefere consommer. Reste donc, pour occuper le terrain du Grid, les scientifiques qui voient la le moyen de disposer pour rien de puissances de calcul cumulee inabordables et indisponibles par ailleurs. Je crois le temps venu de lever le nez du guidon. Parce que ce qui est en jeu depasse tres largement la seule sphere technique. Donc, si on ne veut pas etre manipule et servir de relais de desinformation (et la, la manipulation depasse tres largement chacun de nous), il faut prendre conscience de ce qui, en realite, est en jeu. Pour s’en faire une idee la lecture du dernier bouquin de Naomi Klein, La strategie du choc est un bon traitement de choc pour descendre des nuages et revenir sur terre.

      Répondre

Poster un commentaire


9 × six =