Le Progrès de Lyon sort ce matin, dans son supplément économie, un long dossier (5 pages) sur « les communicants qui influencent les patrons ». Franck Bensaid, responsable du supplément, a choisi de mettre en exergue trois professionnels, Michel Hébert, Jean-Marc Atlan et votre serviteur sous le titre « Erick Roux de Bezieux, le politique ». Je vous laisse en découvrir la teneur… Bonne lecture.
Son passé d’adjoint du 6 e arrondissement délégué à la culture, puis aux relations internationales et au développement économique, ou de conseiller du Grand Lyon, sert incontestablement son activité de communicant influent, de lobbyiste blogueur, chroniqueur. A la tête de l’agence lyonnaise de communication Syntagme (CA 2011 : 1 126 117 €, 7 salariés) Erick Roux de Bezieux est sollicité par les patrons d’entreprises nationales et internationales pour fait « interagir » les sphères économiques et politiques. « Un chef d’entreprise peut être démuni face au monde économique, un politique peut être très éloigné de l’économique. Les plus beaux projets du monde, les millions d’euros, ne suffisent pas. Il faut porter le projet auprès des administrations, des élus. J’essaie de trouver les passerelles entre les deux mondes, de cultiver des relais locaux, de m’adresser à l’ordinogramme plutôt qu’à l’organigramme ». C’est ainsi qu’il met tout en œuvre pour accompagner des entreprises comme les Brasseries Kronenbourg, Décathlon RA etc. dans leurs affaires publiques, leur stratégie d’image, la qualité sociale, en construisant leurs argumentaires, rédigeant des notes de synthèse, et en les introduisant dans les sphères décisionnelles. « Informer », c’est pour Erick de Bezieux une des clés de voûte de la communication d’influence. « Un politique a besoin d’être informé pour avoir du grain à moudre. J’aime la citation d’Alfred Sauvy qui va dans ce sens : « Bien informés, les hommes sont des citoyens. Mal informés, ils deviennent des sujets », clame-t-il avec un large sourire. Comme en politique, Erick de Bezieux va, dit-il, « porter un combat pour mes clients » et « tente de déminer les points de friction. »
so, bravo Erick
Répondre
Merci Romain…
Répondre
De l’art et la manière de la communication publique !! Vaste programme !! Bravo !!
Répondre
Respect !
Répondre
Maintenant, tout le monde va savoir que tu es un homme d’influence…
Répondre
Quel talent et quelle énergie…
Magnifique la citation d’Alfred Sauvy sur l’information.
Répondre
Bravo au démineur !!
Répondre
Concernant la communication d’influence, je vous invite à aller voir les publications Communication et Influence dans lesquelles Bruno Racouchot (directeur de l’agence conseil Comes Communication) s’entretient avec des spécialistes de l’Intelligence économique.
le lien ici: http://www.comes-communication.com/newsletter_collection.php
Ceux qui voudraient aller encore plus loin peuvent consulter le site du Manuel de l’IE, qui vient de sortir, dans lequel un chapitre est consacré à l’influence…
http://www.manuel-intelligence-economique.fr/bruno-racouchot/
Bonne lecture!
Répondre
Tu ne pourrais pas conseiller NS de faire une campagne de second tour un peu plus digne ?
Bravo pour l’article
Répondre
@ tous, merci pour vos messages sympas, en SMS, sur le courriel ou sur le blog.
@ Jean : merci pour ces liens
@ mimisoso : je suis trop cher pour lui !
@ Jean-Louis : j’attends avec impatience que tu me confie une bombe…
@ caton de Lyon : ne le répète pas, par pitié, certains pourraient le croire !
Répondre
Pour casser l’ambiance et revenir à la mode :
Votez Hollande pour couper la tête aux l’autoproclamés bourreaux !
Le PS a mis en place une banque monopolistique globalisante : l’antisarkozysme. Elle a émis des actions et des obligations à des taux hallucinants, elle a prêté à taux 0 l’argent public sans compter, dés lors qu’on adhérait à la banque « Antisarkozysme »
- Sarkozy réélu, c’est l’argent et les ressources publiques distribués aux actionnaires et détenteurs d’obligations antisarkozystes qui en demande toujours plus. Au passage les actionnaires de la Banque Antisarkozysme engrange des profits indécents et promettant de rémunérer non seulement avec l’argent public qu’elle ne peut pas maîtriser mais avec des promesses de plus en plus folles.
Le tout pour 5 ans encore sans la moindre honte une irresponsabilité légale.
- Hollande élu, c’est la Banque Antisarkozysme qui face aux principes de réalité ne peut plus honorer ses dettes, ni rémunérer ces obligations !
C’est la faillite, la banqueroute, le dépôt de bilan des fascistes, des totalitaristes et du PS !
Pour mettre fin à la gabegie des irresponsables prétentieux, je choisi leur faillite !
Votez Hollande !
Répondre