Pourquoi je vais voter Hollande…

Sarko_Hollande

Un jour, c’était la nuit.
De celles qui sont noires comme une fin de règne.
De celles qui séparent la nuit de la lumière comme aurait dit Jack Lang.

L’écran de mon Mac me renvoie la lueur du terrible choix qui s’annonce. J’ai voté Sarkozy des deux mains il y a 5 ans. Dimanche, je poserai un bulletin pour l’ami-molette.

Non pas par goût prononcé pour la Hollande, ni en raison du rayon de soleil qui l’a éclairé le temps d’un discours dimanche dernier à Vincennes, ni même pour son programme, insipide comme un Gouda.

J’ai décidé de voter pour qu’Hollande entre à l’Elysée. Et ce pour deux raisons essentielles. Qui tiennent tout simplement à la France, patrie des Lumières et du goût.

Dans un monde où tout se tend, où la moindre parole peut provoquer une guerre, où la moindre dépense vaut la perte d’un A à défaut d’un zéro, il vaut mieux prendre le parti d’en rire. Hollande à beau avoir fait deux promesses, qu’il a d’ailleurs tenu (perdre sa mauvaise graisse… et son humour histoire de faire président), il n’en reste pas moins l’une des plus fines langues de p… de Paris et de Corrèze. Mieux que Maman Chirac, c’est dire ! Car enfin, un homme qui sait trousser des petits bijoux de sémantique comme « Qu’est-ce qu’une sardine ? Une baleine qui a vécu cinq ans de sarkozysme ! », ou sur Eric Besson « Une veste de perdue, dix de retournées ! » ou encore sur celui qui devait être Président « Que dit DSK à Anne Sinclair juste après l’amour ? Je serai à la maison dans vingt minutes, chérie ! », ne peut pas être le mou du genou décrit avec commisération par les sarkozystes et certains de ses amis socialistes. Ce sont des jaloux, Guaino le premier ! Lui qui aime les plumes bien taillées, il a trouvé ici une langue à sa mesure !

Imaginez les saillies drolatiques de Hollande à l’ONU, ou bien face à la pétulante Merkel, ou encore lors d’une négociation avec les syndicats. Ca aurait de la gueule. Oubliées les envolées lyriques de Dominique de Villepin, l’humour routier de Berlusconi ou la bouille de guignol de Bernard Thibault. Place à l’ironie mordante à la française, au goût enfin retrouvé pour la répartie brillante, pour le mot d’esprit, pour la verve que l’on porte haut. Le XVIIIe serait de retour à l’Elysée, un siècle qui commença dans l’esprit et finit dans les lumières !

L’autre raison tient au caramel. On dit François Hollande mou, alors que je le préfère liquide (le caramel) ou sous forme de Carambar, blagues incluses. Son ami Arnaud Montebourg le  comparait même à un Flamby, dessert mythique qui a bercé mon enfance. Avec la Mimolette.

Pur produit des cantines scolaires, je fuyais les laborieux godiveaux-purée à l’eau pour me réfugier dans la fin du repas. Celle qui annonçait la récrée. Un Flamby, que l’on gobait d’une bouchée, léchant ensuite le caramel à grand coups de « slurrp » avant de se faire virer de la cantine. Et la Mimolette, appelée aussi « vieux Hollande » ou « boule de Lille » (rien à voir avec Martine !), posée sur un bout de pain. Des valeurs sûres, celles de l’enfance, des souvenirs, du temps qui ne connaissait pas la crise.

Oui, Hollande est une valeur sûre. Sorte de Mamie Nova, de Mère Denis ou de Père Dodu (il a repris des kilos !) de la politique. Une marque à lui tout seul. Que dis-je une marque, une institution. De celles pour qui on se lève, comme pour Danette.

C’est pourquoi je voterai dimanche des deux mains pour envoyer Hollande à l’Elysée. Il le mérite. Il en a tant rêvé, de passer de l’ombre à la lumière.

Le blogueur blagueur Romain Blachier sera, j’en fais le pari, son Grand Chambellan. Car l’Elysée que je destine à l’ami-molette est situé au cœur de la Guillotière, dans le 7e arrondissement de Lyon. Un théâtre de caractère et d’expérimentation. On reviendra dans 5 ans voir si le spectacle est bien rôdé ! Ou pas…

En attendant, je m’en vais tirer sur la languette… d’un Flamby. Le dessert préféré de ma fille Camille. On ne se refait pas. Slurrp !

Théâtre Elysée – 14 rue Basse Combalot, dans le 7e arrondissement  – http://www.lelysee.com/

Les Commentaires ( 24 )

  1. de Yann
    posté le 16 avr 2012

    En grande forme Erick ! Une marque, tu as raison. Une sorte de storytelling a lui tout seul. Voilà un article que le fieffé Manin ne renierait pas. Very Goog job.
    A bientôt

      Répondre

  2. de Caton de Lyon
    posté le 16 avr 2012

    Tu dégaines vite…

      Répondre

  3. de Jérôme Manin
    posté le 16 avr 2012

    Ça y est je lecommence à lêver d’Erick à la mailie de Lyon en 2014…
    Vive Lyon
    Vive la Flance !

      Répondre

  4. de Jérôme Manin
    posté le 16 avr 2012

    Allons en flans de la partie, le jour des poires est arrivé !

      Répondre

  5. posté le 16 avr 2012

    @ Caton. En souvenir de DSK !

      Répondre

  6. de pierre dumenil
    posté le 16 avr 2012

    Rien à ajouter. Tout est dit. J’en tire la langue (ette) d’admiration

      Répondre

  7. de Zoubida
    posté le 16 avr 2012

    Cet article, c’est pas du flan

      Répondre

  8. de Fred
    posté le 16 avr 2012

    En attendant, la languette vous allez l’a prendre dans les dents ! Vous serez marrons, sans caramel. Et on verra alors si vous avez de l’humour

      Répondre

  9. de Flamby
    posté le 16 avr 2012

    Hollande et Sarkozy sont sur un bateau. La Vérité tombe à l’eau. Qui l’a poussé ?

      Répondre

  10. posté le 16 avr 2012

    Excellent lieu culturel de la Guillotière. Tu as bien raison d’aller prendre du plaisir dans ce lieu joyeux.

      Répondre

  11. de Jérôme Manin
    posté le 17 avr 2012

      Répondre

  12. de MARCELLO69
    posté le 17 avr 2012

    SERIEUX OU PAS ? SI OUI BONJOUR LES DEGATS.MARCEL.B.

      Répondre

  13. posté le 17 avr 2012

    @ Marcello. Cher Marcel, non non, c’est très sérieux. Sarko à l’Elysée de Paris, Hollande à l’Elysée du 7e arrondissement de Lyon ! ;-)

      Répondre

  14. de didier
    posté le 17 avr 2012

    « Chapô », comme on dit dans la presse, pour ce billet éclairé par le coeur & la raison.
    je voterai aussi pour l’esprit, pour espérer passer de la nuit à la lumière. Avec ou sans caramel.

    signé: une sardine ef-flan-quée après 5 années passées en eaux plus que troubles!

      Répondre

  15. de Stéphane Auriol
    posté le 17 avr 2012

    Eh ben Eric, sacrée crise cardiaque en lisant le titre. Quoique te connaissant, j’avais pressenti le piège ! Vive l’Elysée du 7è, le seul qui vaille ?

      Répondre

  16. de mustapha ghouila
    posté le 17 avr 2012

    je vote n sarkozy experience je trouve que c est le meilleure candidat amicalement

      Répondre

  17. de Bob197
    posté le 17 avr 2012

    Sarkozy. Il n’est plus temps de faire des blagues molles. Place à une France Forte. Sans blague !

      Répondre

  18. de didier
    posté le 17 avr 2012

    Sans y aller au flan, je trouve que les blagues corréziennes ne sont pas si mauvaises, même celles de Chirac!

      Répondre

  19. de steph
    posté le 19 avr 2012

    Bravo pour votre style et votre humour. Effectivement les candidats se prennent parfois trop au sérieux.

    Cependant, l’heure est bien trop grave pour la France pour ainsi faire un choix reposant sur une telle légèreté (d’esprit).

    Il faut savoir que la France est probablement le pays démocratique (parmi les plus développés économiquement toute chose étant relative au regard de notre rétrogradation continuelle au classement mondial) qui pendant une campagne électorale entend le plus de conneries à la seconde !

    Tous nos candidats ont érigé la foutaise en mesure principale de leur programme. Aucun est sérieux ou digne de l’être.

    Pourquoi se complaire dans cette mascarade rhétorique ?

    La situation de la France, sans faire de catastrophisme, est tout de même extrêmement alarmante. Sachant que notre pays ne parviendra pas au cours des dix prochaines années à dépasser 2% de croissance. Insuffisant pour recréer de l’emploi qui permette de faire le baisser le taux de chômage.

    la France est dans le déni, une fois de plus, les observateurs étrangers ont un regard lucide sur nous. Pas seulement les anglo saxons soient disant à la solde des marchés comme on aime à le dire chez nous….

    +3% d’expatriés chaque année. Une tendance lourde et qui s’accélère. Sans compter que seulement 31% des jeunes se disent confiant dans l’avenir de leur pays. Mais 61% dans leur propre avenir. Voilà qui n’interpelle toujours pas les candidats.

    A cela faut ajouter que les deux premiers partis de France sont les abstentionnistes (33%) et les  »extrêmes » (Front de Gauche + FN + petits partis soit plus de 30% aussi !) ! Pourquoi c’est le silence radio sur le sujet ?

    Le prochain candidat n’aura que des larmes a proposé. En espérant que le sang ne coule pas…

    Cette élection est un vrai cirque. Je pense qu’il faudrait revoir sérieusement les conditions de son déroulement. N’était elle pas tout simplement désuète si on prête attention au monde moderne qui nous entoure ?

    Il y a trop de souffrances pour ainsi prendre un ton aussi badin.

    Le pire est que la France a tous les atouts pour faire face avec succès à l’ensemble de ses défis. Le dynamisme, l’innovation et la détermination d irréductibles entrepreneurs m’étonneront toujours… tant mieux.

    Mais voilà trente ans que l’on gâche ce formidable potentiel de ce pays.

    Ou sera la France dans dix ans ? Qui répond sérieusement à cette question. Qui nous donne une route à suivre ?

    Merci tout de même pour ce billet aux lignes aériennes… dans ce monde de  »bruts » ;-)

      Répondre

  20. posté le 19 avr 2012

    Merci Steph. Beau post. Revenez souvent…

      Répondre

  21. posté le 20 avr 2012

    Erick,

    Super, super, super !!!!

    Tu parles de la mimolette, moi je te parle de la danse du scalp, est-ce que tu l’as connais?

    Quel va être l’état de la droite le 7 mai, si même des beaux esprits comme le tiens vote FH ? Remarque, après tout ils ne t’ont pas fait de cadeaux aux municipales en 2008, ce que, personnellement j’ai trouvé cela injuste.

    Et je suis d’accord avec J Manin que tu peux être un bon élu à Lyon et pour une valeur ajoutée à une liste, il faut y mettre des gaullistes.

    En effet, c’est quoi la danse du scalp?

    C’est tout simplement ce que j’ai vu sur Lyon en ce qui concerne la droite lyonnaise, et que malheureusement cela continue.

    Ce sont de petits chefs, de moyens petits chefs, de grands petits chefs, de chefs et de grands chefs au milieu de la danse, chacun avec leur scalp à la main dansant la danse de singuie sur l’air du Réquiem de Fauré, se scalpant les uns les autres, où à la fin, il ne restera qu’un seul grand chef mais ce dernier, tout Césarus qu’il voudra être restera seul sans troupe, puis tous se seront scalpés donc morts.

    Et c’est encore ce qui risque de se passer aux Municipales prochaines.

    Et pour finir, il y a une chose dont je suis certain c’est que je ne voterai pas NS car il s’est assis sur la volonté populaire en 2005 qu’est le NON au TCE. Pour le reste, son bilan est suffisamment négatif pour ne pas le remettre à la tête de la France. Mais malheureusement, l’UMP n’a pas trouvé mieux.

    Gaullistement
    Claude JEANDEL

      Répondre

  22. posté le 20 avr 2012

    Sacré Claude… tellement ravi de voir une voix échapper à NS que tu n’as pas lu l’article jusqu’au bout ! Je te confirme que je voterai bien NS dimanche pour l’Elysée…

      Répondre

  23. de Catherine
    posté le 20 avr 2012

    Moi j’ai lu jusqu’au bout… je n’y croyais pas!! ouf!! tu pourras revenir déguster du rosé à la maison… plus sérieusement je veux encore y croire à NS, car la mimolette sera une désillusion pour tous…

      Répondre

  24. de Valérie Hénocque
    posté le 2 mai 2012

    C’est fou! Les gens postent des coms sur un article qu’ils n’ont pas lu jusqu’au bout ou en diagonal…
    C’est ça la France! ca crie, ça Hurle, ça s’indigne… alors que ça n’a rien compris!

    Très bel article, joliement écrit et plein d’humour!

      Répondre

Poster un commentaire


× six = 18