La primaire et le primaire

29474-primaireMichel Havard vient de jeter un pavé dans la mare politique : il veut organiser des primaires avant les municipales de 2014. Histoire de départager les nombreux impétrants et de présenter, face à la majorité actuelle, le visage d’une droite et d’un centre rassemblés. Des primaires de l’alternance qui ont d’ores et déjà reçu un accueil positif des principaux acteurs politiques lyonnais, du centriste Christophe Geourgeon au leader de Lyon Divers Droite Denis Broliquier.

Une initiative maligne car elle permet à Michel Havard de réendosser le dossard du leader après une défaite aux législatives en demi-teinte –il fait mieux que Sarkozy et bat la gauche dans le 5e arrondissement- face au tandem Collomb-Braillard. Elle permettra également aux différents appétits de se mesurer en amont de l’élection, vision de la ville en bandoulière, et de les départager. J’entends bien certains objecter que le premier tour a justement pour rôle de trier (on choisit avant d’éliminer au second), mais la récente expérience du PS et de certains de ses alliés a démontré la pertinence des primaires, tant en termes d’attrait que de mobilisation de l’électorat. La mépriser serait ni plus ni moins que refuser d’écouter le peuple et mésestimer sa capacité à faire le bon choix à la place des appareils politiciens.

Autre avantage, l’opposition à Gérard Collomb bénéficiera d’une forte couverture médiatique autour de deux thématiques : l’alternance et une ambition pour Lyon. Cela suffira-t-il à la rendre désirable ? C’est là tout le pari de ces primaires et de la campagne qui suivra…

Reste à les mettre en œuvre de façon indépendante et juste. Il me semblerait logique d’en confier à la fois l’organisation et le contrôle à un comité des sages dont les membres s’engageraient à ne pas solliciter de mandats publics ou dans des partis politiques dans les 5 ans qui suivraient ces primaires. Un choix important, car il conditionnera bien des choses, et notamment la bonne tenue de la campagne et l’impartialité du scrutin.

En parlant de gouvernance, l’UMP va devoir faire dans les semaines à venir un choix clair vis-à-vis du FN. Le récent communiqué de presse du député réélu Philippe Meunier (UMP Droite Populaire) développe une analyse pour le moins primaire comparant « immigration » et « colonisation » et appelant, face au FN, l’UMP et ses élus, je cite, « à faire face à leurs responsabilités pour en tirer toutes les conséquences notamment en termes d’alliances. »

Raison de plus pour organiser ces primaires. Elles permettront sûrement de lever les ambiguïtés, de définir enfin une vraie identité politique pour l’alternance à Lyon et de rassembler les candidats sur un projet partagé et des valeurs communes.

Texte de mon billet mensuel paru dans Tribune de Lyon du 28 juillet 2012

Les Commentaires ( 12 )

  1. de Noelle
    posté le 28 juin 2012

    Bien d’accord sur tous les termes de votre article. Je ne suis pas adhérente à l’UMP, voulant garder mon indépendance afin de choisir mon candidat et je peux donc juger objectivement (enfin plus ou moins car cela fait plus de trente ans que je suis de droite).
    Bien Cordialement

      Répondre

  2. de Jérôme Manin
    posté le 28 juin 2012

    La pire vacherie qui puisse être à Michel Havard est de lui dire « OUI » ! Après, à lui d’organiser et de financer, d’ailleurs s’il ne finance pas tout seul, personne ne manquera pas de dénoncer le simple effet d’annonce, d’un soufflé se transformant en flan.
    Avec ça débrouille-toi…
    Si l’intelligentsia du Régime Collomb n’y a pas pensé, il faut en urgence qu’il étoffe son service de com.

      Répondre

  3. de Le primaire
    posté le 28 juin 2012

    Incroyable ! après une grande soirée avec le ban et l’arrière ban de la droite en février 2011, Michel Havard ne serait plus le leader naturel pour battre Gérard Collomb ! Je croyais pourtant que les législatives ne changeraient à sa décision d’être le héraut de la droite lyonnaise … c’est en tout que ce que disait Michel Havard il y a encore quelques mois. A lire ce billet, il semble que l’idée des primaires ne vienne pas de Michel mais d’Erick, son communicant, ce qui ne m’étonne pas. Bref, cela donne juste l’occasion à la droite lyonnaise de montrer davantage sa division, orchestrée de mains de maître par votre blogueur préféré !

      Répondre

  4. posté le 28 juin 2012

    Cher Benoit de Valicourt (dit dans son pseudo, Le Primaire)
    je dois avouer que ton commentaire me laisse sans voix. Le leadership, tu devrais le savoir, cela ne se décrète pas, cela se gagne ! Et Michel, après une défaite en demi teinte, a le courage de se remettre en cause et de laisser les électeurs de droite trancher. Deux hypothèses : soit cet homme est fou, soit il est persuadé qu’il va remporter cette primaire.
    Tu penches peut être pour la première solution, moi pour la seconde.
    Quant à la paternité de l’idée, elle en revient d’abord au PS !
    Pour la suite, si tu estimes que chaque commentateur de cette idée, au demeurant quasi unanimement acceptée, en est à l’origine, Michel n’a aucun souci à se faire ! Je te conseille d’ailleurs l’excellent édito de François Sapy dans Tribune de Lyon…
    Un dernier point, sur la constance, il ne me semble pas que tu en ai fait preuve ces dernières années tant tes enthousiasmes pour déjà 3 candidats se sont transformés en amertume, persuadé que personne ne reconnaissait tes compétences à sa juste valeur. La politique, cher Benoit, est d’abord affaire de modestie. Et d’engagement au service d’une cause qui dépasse.
    Cela étant dit, tu restes mon ami, et j’aime beaucoup ton esprit caustique, voire décalé. Il aide à se remettre en cause.

      Répondre

  5. de Le primaire
    posté le 28 juin 2012

    Cher Erick,

    Je me réjouis de rendre service et d’aider à se remettre en cause.

    Benoît de Valicourt

      Répondre

  6. de Nicole Chevassus
    posté le 28 juin 2012

    je rêve surtout lorsque je vois, non je lis le mot Alliances !!!! et mot FN!!! rapportons nous à 1998 à ces mêmes fossoyeurs qui ont creusés des tombes, est ce pour agrandir le cimetière qu’ils tente de trouver des nouvelles alliances, non l’UMP ne sera jamais un parti de rassemblement, étriqué, sectaire, depuis 10 ans une machine à perdre, et 30% d’électeurs qui ne se reconnaitrons jamais dans l’UMP. Lyon peut dormir encore sur le coté gauche Zorro n’est pas encore arrivé sur Lyon!!! on a du boulot, ces nouveaux jeunes y croient encore laissons les grandir
    sans la pollution des petits Chefs UMP qui se battent encore, à Paris, en Province, à Lyon, et toujours pour eux rien que pour eux. bonne analyse de « Primaire » Erik bravo tu as une belle plume, je t’apprécie pour beaucoup de points , généreux, audacieux, travailleur, mais en politique je ne suis pas sur que tu sois toujours sur la même longueur d’onde.

      Répondre

  7. posté le 29 juin 2012

    Bonjour Nicole,
    merci pour ce commentaire. L’intérêt de cette proposition, c’est qu’elle va bien au delà de l’UMP. Si c’est juste pour faire un truc entre UMPistes, cela n’aurait aucun intérêt. Ainsi, toutes les composantes de la droite et du centre pourront débattre, confronter leurs idées, leur vision pour la ville. Ce sera un beau moment, tu verra. Et cette initiative, qui sera peut être in fine refusée par l’UMP nationale (qui sera alors effectivement étriquée comme tu dis), donnera un vrai souffle de renouveau à Lyon. Mais je fais le pari que si l’UMP nationale refuse, la Primaire de l’Alternance sera tout de même organisée et s’imposera aux états-majors parisiens. Quitte à ce que Lyon joue une fois de plus la rebelle.
    Je ne crois pas qu’en soutenant cette proposition, je renie d’un iota mes engagements passés. Bien au contraire. Relis les statuts fondateurs et les idées de La Droite.
    Quant aux recherches pathétiques des voix du FN à quelques jours du second tour, souvenons nous d’un seul élément, lorsque la droite est la droite et lorsque la gauche est la gauche, alors les extrêmes reculent. Nous l’avions d’ailleurs prouvé, avec l’équipe MPL, en faisant reculer le FN de 10% (de mémoire) dans le 6e… Et sans faire alliance ou sans faire montre de complaisance. Tout simplement en étant nous mêmes, avec une vision, un projet, une envie et un enthousiasme. D’ailleurs, il n’y a qu’à regarder les résultats des législatives, les appels du pied n’ont pas été concluants, et ceux qui ont su rester ferme ont gagné. L’électeur du FN n’est pas un pigeon prêt à se faire plumer à chaque repas électoral !

      Répondre

  8. de François Mauss
    posté le 29 juin 2012

    Je vous trouve bien négatifs face à cette idée de primaires. Soit vous êtes des désabusés, qui ne croyez plus en rien, soit vous avez trop peur que l’on constate vos propres insuffisances. Moi je suis pour le choix en amont et un visage uni de l’alternance avec beaucoup de jeunes pousses et, surtout, un vrai projet pour Lyon.

      Répondre

  9. de Marc Aurèle
    posté le 29 juin 2012

    J’apprends en lisant Lyon Capitale que FN Buffet, actuellement sénateur maire d’Oullins aurait des ambitions lyonnaises. Vu le dernier score de la gauche dans sa commune, il doit avoir chaud aux fesses !! Pas très courageux la migration politique

      Répondre

  10. de JJB
    posté le 30 juin 2012

    Pourquoi pas une primaire ?
    Mais il faut les moyens de l’organiser…financièrement et matériellement , ce qui suppose une adhésion totale de l’ ensemble des candidats potentiels et une autorité supérieure pour gérer l’affaire , ce qui ne sera pas simple à réunir , mais admettons.
    Le problème est que le leader actuel remet en cause lui même son leadership , ce qui peut passer pour un aveu de faiblesse pour d’ autres compétiteurs moins chevaleresques.
    C ‘ est un choix….et compte tenu du nombre croissant de prétendants peut être un risque à assumer.

      Répondre

  11. de PMARSAL
    posté le 1 juil 2012

    Eric ,

    l’alternance n’est pas une thématique : par contre faire les comptes de la Mairie et offrir un autre projet en est une .

    Pour ce qui est du Fn le pb ne se pose pas : ne pas confonfre des électeurs et des membres de partis : en proposant une politique crédible , courageuse , honnête , il n’y aura pas de question à se poser .

    le cas de Meunier est marginal et local .

    Mais gare au chantage d’un groupe ou d’un autre comme aux dernières municipales …

    Bonne chance .

      Répondre

  12. de Zébulon
    posté le 7 juil 2012

    Bravo, un article qui résume bien l’idée des primaires. D’ailleurs c’est vous qui l’avez glissé à l’oreille de Michel Havard, l’idée, si j’ai bien compris ce qu’en disait un commentaire précédent. Vous prouvez donc là que vous êtes un homme d’influence en plus d’une de nos plus grandes plumes à Lyon -il n’y a que Jacques Bruyas pour le style ou Romain Blachier pour la qualité de l’information politique, et encore qui puissent rivaliser-. Je m’étonne cependant que vous ne mettiez pas en avant le risque du faible nombre d’élécteurs et donc du risque de voir un candidat finalement peu à même de l’emporter, gagner. Je pense particulièrement à Denis Broliquier. Par ailleurs, puisque vous êtes du 6ème, j’imagine qu’après avoir eu une telle idée vous allez vous présenter, non ? De quels soutiens peut se prévaloir Michel Havard ? Un homme de la qualité de Pierre Bérat le soutient-il par exemple ? Et que pensez-vous des qualités des uns et des autres (Havard, Hamelin, Broliquier, Berra, Bérat, Nachury, Dagorne, Lavernée…) ?
    Vous qui soufflez à l’oreille de gens de droite, vous le communicant d’influence et le commentateur fin, avez-vous un avis ? Qui peut l’emporter ?

    Merci

      Répondre

Poster un commentaire


six − = 3