En vrac, quelques réflexions, remarques et moqueries à l’endroit du Président Hollande. Sa Normalitude (comme l’aurait dit il y a 5 ans la Madone du Poitou), sous les apparences d’une communication léchée à 5 jours du premier tour des législatives, accumule les non-dits, les faux semblants, voire les erreurs grossières. Jusque sur le drapeau. Revue de détails. Car le changement, c’est maintenant.
Parlons gros sous. Les nôtres en l’occurrence, gérés désormais par Pierre Moscovici, honnête homme, de tendance social-démocrate, mâtinée de libéralisme.
Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault est en train d’ajuster sa politique budgétaire pour les années 2013/2015. D’ores et déjà, on sait qu’il répondra favorablement à l’appel de Martine Aubry en faveur d’une hausse des impôts, probablement au conseil des ministres du 27 juin. Un collectif budgétaire devrait y être présenté. Comme par hasard, deux jours après le second tour des législatives !
Il faut dire que le gouvernement attend avec une impatience toute de façade le résultat de l’audit de la Cour des comptes rendu à la fin du mois. Oubliant volontairement que ces rapports, publiés régulièrement, permettent déjà de se faire une idée assez exacte de la situation. Le récent rapport de l’Inspection générale des finances enfonce d’ailleurs le clou. Il chiffre, sur 122 pages, les économies à réaliser par l’Etat pour redresser les comptes : 5 milliards par an. Les leviers identifiés sont sensibles : prestations, subventions, nombre de fonctionnaires, salaires, niveau des pensions. Bref, là aussi il va falloir que ça change (la synthèse à lire ici).
En attendant, Bercy se tait. Les mauvaises nouvelles, ce sera pour après les élections. Avant, on claque l’argent que l’on n’a pas au nom d’une hypothétique croissance… Tel le Monsieur Plus de Bahlsen. Mais la stratégie est limpide : le gouvernement compte beaucoup plus sur les hausses d’impôts que sur la baisse des dépenses pour financer son programme et tenir ses engagements en matière de finances publiques. Pendant la campagne, il n’a pas caché son intention de faire payer les « ménages les plus aisés » et les grandes entreprises. Mais ne nous leurrons pas, ces deux catégories de contribuables ne seront pas les seules à régler la facture. Quelque 49 milliards de recettes supplémentaires sont prévues d’ici à la fin de l’année prochaine. En attendant, Paris s’est engagé à ramener son déficit à 3% du PIB l’an prochain et à être à l’équilibre en 2017. Des objectifs qui ne pourront pas faire longtemps l’impasse sur la nécessaire réduction des dépenses.
*
**
Marine Le Pen voit rouge ! Et pour une fois, le petit Mélenchon rouge n’y est pour rien. Le Président normal consulte en préparation du G20 qui se déroulera au Mexique, suivi du sommet de Rio sur le développement durable.
Tous les dirigeants de partis politiques, de Copé à Mélenchon, ont été conviés au chateau. Tous sauf un, Le FN. Qui pourtant a réalisé un score de près de 20% aux présidentielles. Drôle de conception de la démocratie que de considérer que Marine Le Pen n’a pas d’idée, ou n’entre pas dans le champ de la République. A la porte Marine. Et pas la peine de tenter de taper l’incruste.
Même si je partage peu de chose avec le FN, le bannir du champ démocratique alors que le parti est légalement reconnu (et qu’il pèse un électeur sur cinq) est, sans coup férir, une mesure sectaire qui augure mal d’une république impartiale et apaisée. Normal le Président ? Jusqu’à un certain point !
*
**
Cécile Duflot aimerait sûrement se griller un petit chichon au conseil des ministres. Si sa proposition de légaliser la consommation de cannabis était retenue (Ayrault a démenti), elle pourrait demander à son collègue de la Défense de lui rapporter de l’afghan dans les bagages de l’évacuation, où à son collègue des Affaires Etrangères de l’approvisionner directement depuis l’Asie, à l’occasion d’un de ses voyages en low cost !
Il faut dire que face à la crise et au merdier ambiant, les ministres auraient bien besoin tirer une taff. Et puis, pour une fois, ils pourraient voir les éléphants roses (du PS ?) voler.
*
**
Marrant qu’un Président normal se coule dans une tradition antédiluvienne : celle de la photo. Allant même jusqu’à faire organiser une conférence de presse à l’Elysée pour présenter la grande œuvre ! Même Sarko n’avait pas osé un tel exercice de sur-moi…
Cette tradition, qui date d’un temps où la télé n’existait pas, avait une vocation pédagogique : montrer la trombine du « boss ». De Louis-Napoléon Bonaparte, en 1848, à Sa Normalitude, chaque chef de l’Etat a cherché à imposer sa marque.
J’aurais pensé que dans sa recherche perpétuelle de normalité et de contre-pied au système, Hollande aurait considéré que cette tradition méritait d’être abandonnée. Ne serait-ce que pour économiser l’impression de plus de 80 000 affichettes avec sa trombine dessus. Que nenni. Pourquoi pas, mais avouez qu’à l’heure d’internet, des smartphones et des chaines d’information, difficile de passer à côté du visage du Président.
Sinon, que penser de la photo ? J’ai écouté avec attention les différents commentateurs. Elle semble pour le moins ratée. Avis que je partage. Tout comme celle de Sarko d’ailleurs. Ma préférée, cela ne vous étonnera pas étant celle de VGE. Le bon choix pour la France !
Les bras sont bancals, l’impression générale est que Sa Normalitude semble constipée, gauche (normal quoi !), avec une veste qui gondole. Bref cheap. On dirait même qu’il joue au taulier attendant le client devant son « bed & breakfeast » ! La meilleure analyse étant celle parue dans l’Express. A découvrir ici…
Un élément qui est passé inaperçu. Et qui pourrait bien obliger l’Elysée à refaire la photo : le drapeau français n’est pas un drapeau, en l’espèce, mais un oriflamme. Les couleurs du pays devraient donc être bleu-blanc-rouge dans le sens de la largeur. Cf d’ailleurs le drapeau européen… Mais quel est donc ce drapeau qui usurpe les couleurs nationales ? La Hollande ! Ca ne s’invente pas… En attendant, Hollande aux couleurs de la Hollande, ça la fout mal. Que fait le Protocole ! A moins que le changement de drapeau, ce soit maintenant.
Pour conclure, la photo de Sarkozy est en solde à la Documentation Française. Une ch’tite réduction de 5% sur le prix affiché. Faut pas déconner, on est en crise et les caisses sont vides !
Ça ne fait qu’un mois… Éli, Éli, lama sabachthani ?
Répondre
J’adoooooooooooooooooooooooooooooore……..
Surtout la photo du premier communiant sans le brassard ,
gauche ! et emprunté comme dans les années cinquante
Normal , quoi !
Répondre
Sa Normalitude semble devenir un président normal, c’est à dire comme ses prédécesseurs! Sa voiture vient d’être prise à rouler à plus de 160 km/h au lieu de 130 km/h en Normandie. Les nécessités de la fonction commencent à prendre le pas sur la démagogie!
Répondre
ah bon,Eric, tu préferais la photo de VGE… Etonnant, non ?
Et le changement de drapeau, c’est en vue du vainqueur de l’Euro 2012…
Répondre
Cecile peut aussi fumer du Hollandais…
Erick avec un K biensur, comme dans « Katastrophe ce Président »….
Répondre
Même le drapeau européen est à l’envers! Soit c’est un fait exprès pour démontrer que sa normalitude pense tellement être normal qu’il fait fi des règles de protocole! Un bel exemple, bravo Monsieur le Président Normal 1er! Quand la normalitude frise avec la bétitude et la crétinitude! Quand Le Président ne respecte même pas le drapeau du pays qu’il représente, comment voulez-vous que certains jeunes ne le bafouent pas (le drapeau). Honteux et inacceptable !
Répondre
Cette photo n’en déplaise au photographe qui semble content de lui est ratée ,Hollande a l’air endimanché et gauche (ce qui est plus normal)
Mais en plus nos nouveaux gouvernants semblent avoir un problème avec le drapeau Français que l’on a du mal à percevoir dans le fond et qui plus est à l’envers.
D’accord avec Éric ,la photo de VGE avait une autre allure ,mais j ‘étais Giscardien alors peut être ai je un parti pris?
Répondre