Collomb. Par KO ?

1212231133513901110690159

Egalité quasi parfaite ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que le sondage Ifop* commandé par l’UMP n’a pas rebattu les cartes lyonnaises. Il a même fait tapis, la droite démontrant par les chiffres son impuissance à réunir plus d’un lyonnais sur trois.

La « liste d’union de la droite et du centre, UMP, UDI et divers droite » affiche le score minimal de 27%. J’en veux pour preuve le résultat en intentions de vote au premier tour affiché par la militante « de base » Myriam Pleynard. Totalement inconnue, elle réalise le score sans appel de 27%. Dans les colonnes d’à côté les « vedettes locales » de l’UMP (Michel Havard, Emmanuel Hamelin, Nora Berra et Georges Fenech) n’affichent pas mieux ,avec des résultats compris entre 30 et 31%. Avec une marge d’erreur qui, selon l’Ifop, « est égale à 2,1. Si le pourcentage mesuré est de 10%, le vrai pourcentage est donc compris entre 7,9% et 12,1% ». Pour mémoire, Dominique Perben avait réalisé un score de 30,13% au premier tour. C’était il y a 5 ans…

Egalité quasi parfaite donc, « que vous soyez puissant ou misérable », le tout dans un petit mouchoir de petite poche. Gérard Collomb apparait ainsi comme le grand gagnant de ce sondage avec un score de premier tour compris entre 50 et 52%. Il y a cinq ans, il gagnait aux poings. Dans un an, d’après l’Ifop, il gagnerait d’une pichenette : au second tour, Nora Berra s’en tirerait avec 38% des voix, Emmanuel Hamelin 39%, Michel Havard 38% et Georges Fenech 37%. Egalité encore, dans la défaite.

*

**

Alors, tout est perdu ?

Bien entendu non ! Même si avec 77% d’opinions positives, Gérard Collomb est très largement en tête du classement.

La première personnalité de droite est en quatrième position à 48% d’opinions positives. Son nom : Michel Noir ! Comme si depuis 1995, la droite n’avait fait qu’être transparente ! Il est suivi par Nora Berra à 35%, et avec 49% qui ne la connaissent pas. Le reste est à l’avenant, les scores de « je ne connais pas » vont de 48% (Georges Fenech) à 70% (Denis Broliquier). Ce qui relativise d’autant les opinions positives qu’ils récoltent ! Seul lot de consolation pour Havard et Broliquier, un très faible pourcentage de mauvaises opinions. Ce qui, en communication politique, peut se rattraper…

Il faut être lucide, ce sera très difficile de battre Gérard Collomb, à la tête d’une équipe, parions-le, qui sera profondément renouvelée et mordra allégrement au centre droit.

Mais une campagne électorale, c’est d’abord un grand moment de partage et de conviction. C’est aussi, et en l’espèce la droite en a bien besoin, un moment de rassemblement autour d’un projet et d’un leader, qu’il soit naturel, autoproclamé ou désigné.

*
**

Rendez-vous vendredi 29 ?

Les candidats à la candidature se sont laissés jusqu’à vendredi prochain pour réfléchir. A lire les commentaires de leurs proches et de leurs militants sur les sites d’actualité, sur les blogs et autres Facebook, la machine à perdre semble en roue libre.

Les quatre « leaders naturels de la droite » sont, à la lecture du sondage, tous légitimes pour conduire une liste de rassemblement. A un score faible certes, mais légitime quand même. Certains en ont plus envie que d’autres, sauf qu’à l’arrivée il ne doit qu’en rester qu’un.

Celui (ou celle) qui décidera d’ici vendredi de mettre son mouchoir sur ses ambitions personnelles gagnera de facto la bataille de l’opinion de droite et fera choir le château de carte des ambitions.

Celui (ou celle) qu’il (ou qu’elle) choisira créera les conditions du rassemblement et la nécessaire dynamique qui fera démarrer la campagne électorale. Or ce dont a besoin la droite aujourd’hui, c’est bien d’une dynamique.

Alors si vendredi, la fumée blanche sort de la rue Vauban (siège de l’UMP), ce sera bon signe. Le local aura tranché, et Copé n’aura plus qu’à s’incliner devant le choix des lyonnais.

*
**

Primaires ou pas ?

J’ai à de nombreuses reprises écrit et dit que les primaires de la droite et du centre étaient une bonne initiative. C’était notamment ici même, en juin dernier.

Mais dans un timing intelligent. Hélas, ce timing est derrière nous. Ces primaires auraient du avoir lieu en tout début d’année 2013 et, dans tous les cas, avant la date fatidique du 1er mars. En effet, nous sommes entrées dans le temps des comptes de campagne et ces primaires vont peser pour 10% environ du budget global. 10% en moins, c’est ajouter un déficit financier au déficit de voix.

Les résultats de ce sondage font également peser la balance dans le camp du non. Il rend fébrile les entourages et les militants, les poussant à la vindicte et aux attaques personnelles. Les primaires risquent donc d’être un scrutin contre, plutôt qu’un scrutin pour. Ceci viendrait amplifier la confusion et finirait de braquer durablement les électeurs de droite, qui eux aspirent au rassemblement et non à la division.

La méthode enfin. Si ces primaires sont organisées autour d’un programme, d’un projet, elles tirent le débat vers le haut. Mais lorsque l’on voit, à quelques encablures du démarrage de la campagne, la propension des tenants de l’Hôtel de Ville à récupérer les bonnes idées déjà lancées, il y a fort à penser qu’un  programme dévoilé trop tôt serait cadeau offert à Gérard Collomb.

A moins que ces primaires restent dans la confidentialité de l’UMP, un choix fait par et pour les militants sans ouverture au peuple de la droite et du centre. On en viendrait alors au paroxysme de la communication politique : votez pour mon sourire et ma bonne gueule. Un vote purement affectif. Mais après tout, pourquoi pas?

*
**

Le lent poison de la division

Ma véritable crainte, à l’heure où j’écris ces lignes, c’est la division. On peut espérer un large rassemblement de la droite et du centre dès le premier tour, mais il faudra compter aussi avec les amis de Denis Broliquer. L’UMP détient avec eux, et en copropriété, les deux seules mairies d’arrondissement de droite. Et les deux maires d’arrondissement, Denis Broliquier et Jean-Jacques David, ont clairement opté (pour l’instant) pour des listes séparées au premier tour.

Les résultats de ce sondage, tant en notoriété qu’en intention de vote, nous confirment une chose : c’est que la droite, si elle n’y prend garde, peut faire jeu égal, voire même pire, que Dominique Perben il y a six ans.

J’ai bien écrit pire. La division, les haines recuites, les rancunes tenaces peuvent naturellement, quasi mécaniquement, nous faire perdre, au hasard, le sixième arrondissement.

Cassandre ? Pas si sûr !

Alors que faire ? Pression !

Faire pression sur ces quatre ambitions pour qu’au moins l’une d’entre elle accepte, au nom de l’intérêt général, que la machine à perdre s’enraye, que le rassemblement s’organise et qu’enfin une dynamique soit visible.

Cela n’offrira peut être pas la victoire en mars 2014, mais cela évitera sûrement qu’une fois encore la droite soit désignée comme la plus bête du monde ! Pour le plus grand bonheur de Gérard Collomb.

Sondage Ifop réalisé sur un échantillon de 800 personnes électrices à Lyon dans la semaine du 11 au 15 mars 2013.

Les Commentaires ( 27 )

  1. de Jérôme Manin
    posté le 23 mar 2013

    Mon cher Gégé,
    je serai un adversaire farouche pendant la campagne ! Après, on fera comme avant.
    Amitiés sincères.

      Répondre

  2. de Caton de Lyon
    posté le 23 mar 2013

    Considérer qu’une élection est perdue d’avance conduit à la défaite.
    Considérer à l’inverse qu’elle est gagnée d’avance y conduit tout autant.
    Même si parfois, on peut avoir l’impression que rien ne va plus…
    …les jeux sont donc loin d’être faits.

      Répondre

  3. posté le 23 mar 2013

    Excellent billet.Par contre décourager 3 ambitions sur 4 sans primaires cela est difficile sauf tranchage des instances nationales.

    La semaine va être longue.

      Répondre

  4. posté le 23 mar 2013

    @ caton. Tu as raison, comme le disait Chirac, « C’est à la fin du marché que l’on compte les bouses ! » Néanmoins, il faut être lucide, remonter au score n’est pas impossible, d’autant que le 5e est gagnable par Michel Havard. Mais l’avance de Collomb est large et je pense qu’il s’appuiera sur une liste de gauche pour se positionner au centre et capter ainsi un maximum de voix de droite. On n’a qu’à voir son choix de tête de liste (non encore officielle) dans le 6e pour comprendre qu’il mord très largement à droite !

      Répondre

  5. posté le 23 mar 2013

    @ Romain. Merci, mais ne te réjouis pas trop vite. Au fond de la piscine, il suffit parfois d’un bon coup de pied pour remonter. ;-)

      Répondre

  6. de Jérôme Manin
    posté le 23 mar 2013

    @Romain. Rappelle-nous à l’approche des municipales, y a marqué quoi sur ta gamelle ? :-)

      Répondre

  7. de Raymond Caillou
    posté le 23 mar 2013

    Donc s’ouvre un espace à gauche…

      Répondre

  8. de Jérôme Manin
    posté le 23 mar 2013

    Alors comme ça Jean-Jacques DAVID se présente comme tête de liste sur le 6ème derrière Collomb ? C’est somme toute assez attendu.

      Répondre

  9. de sans souci
    posté le 23 mar 2013

    tant mieux si G COLLOMB croit que c’est déjà plié : son électorat ira à la pêche……

      Répondre

  10. de Jérôme Manin
    posté le 23 mar 2013

    @Sans Souci. Vous rêvez… Gégé ne croit rien, c’est ses clients qui veulent continuer à croire et à croitre. La vérité est que les justes (la droite) ont un espoir de secouer un peu le régime voire de décrocher la timbale du Grand Lyon, mais la triste réalité est que l’on va pendant cette campagne se faire chier d’une force…
    J’espère cependant ne pas être le seul à proférer des conneries plus grosses que moi (si si) pour que ce blog nous régale de riantes aventures municipales et de pantagruélique mauvaise foi comme on en a le doux souvenir.

      Répondre

  11. de Stéphanie
    posté le 23 mar 2013

    Collomb est mort cuit, lessiver et nous nous ferons un plaisir de le dire et redire aux lyonnais les erreurs magistrale au sein de la ville de Lyon de Gérard Collomb leur soi-disant idole !!

      Répondre

  12. posté le 23 mar 2013

    @erick je ne me réjouit pas mais pour connaitre un peu ce genre de situation ce n’est jamais simple. Et encore une fois excellent billet. A bientôt l’ami.

    ps tu as un bug sur le blog, on ne peut appuyer sur répondre il faut laisser le commentaire en bas. Je dis cela pour que tu soies fin prêt pour ces municipales mon cher :)

      Répondre

  13. posté le 24 mar 2013

    En temps que candidate de gôche, j’ai le droit de choisir ma tête de liste de droite ? Parce que Nora moi j’aime bien. Surtout quand elle fait des photos de mode.

      Répondre

  14. posté le 24 mar 2013

    @ Trublyonne. Et comment elle va la fée clochette ? Moi aussi j’aime bien Nora, même si les vêtements de Sophie la Modeuse ne lui allaient pas du tout. Mais ce n’est qu’un avis personnel…

      Répondre

  15. de Jérôme Manin
    posté le 24 mar 2013

    Romain ne répond même plus à la provoc. de base, les croyants imagineront qu’il s’est fait rosement tancer ou qu’il a été frappé par la foudre de la sagesse, mais j’y vois le signe du coté sombre de la force où faudra compter aussi avec lui dans le Régime Collomb III. Cependant, il convient de ne pas le féliciter tout de suite, ça ferait marché public pipé.

      Répondre

  16. de L'Histoire en Marche
    posté le 24 mar 2013

    24 mars : anniversaire de Michel Havard, 46 ans.

      Répondre

  17. de VJ
    posté le 24 mar 2013

    Éric, je sais qu’il faut galvaniser les maigres troupes, mais essaie de parler en dehors du cercle militant et tu verras que personne ne connait les candidats de droite et que tout le monde apprécie Collomb. @stephanie les erreurs magistrales du candidat Collomb ! Franchement vu comme les Lyonnais apprécient à quel point leur ville a changé sous ses 2 mandats, il vaudrait mieux ne pas en parler sauf à vouloir paraître mesquins. Comme il a été très mal perçu en 2007 de critiquer les Berges du Rhône !!!
    Pour avoir vécu de l’intérieur la campagne de 2001, bcp d’enthousiasme militant, de bons scores et pour finir la droite doctrinaire a donné les clefs de la Ville à Collomb.
    Et la campagne de 2007 ou Perben tel Attila a brûlé tout ce qu’il a trouvé sur son passage, militants, candidats, il n’est resté qu’un tas de cendres. ET pas de Phénix !
    Alors des listes renouvelées évident ! Rares sont ceux qui après avoir vécu 2007 voudraient repartir à l’assaut. (Sauf ceux dont la politique est le métier…)
    4 candidats, aucun qui s’impose… Aucun en réserve !
    Il me semble que pour ne pas faire un score encore plus lamentable qu’en 2007 en en choisissant UN. Il serait stratégique de présenter 2 listes et j’encourage Denis à l’annoncer. Sa candidature s’accompagne d’un corpus, d’une vraie expérience et de militants. L’autre liste aura l’étiquette UMP, peut être que d’ici un an l’UMP sera redevenue crédible.
    Mais surtout pitié prévoyez dès aujourd’hui un accord de 2ème tour !!!!

      Répondre

  18. de Erick Roux de Bézieux
    posté le 24 mar 2013

    @ Véronique « Personne ne connait les candidats de droite ». Broliquier compris… Tu préconise qu’il conduise une seconde liste, mais tu te base sur quelle analyse si ce n’est « il faut galvaniser les maigres troupes » è ;-)

      Répondre

  19. de Mimisoso
    posté le 25 mar 2013

    Erick RDB, J.Manin, Caton, R. Blachier… La dream team est de retour ! A bientôt les garçons. Et vivement le 29 donc.

      Répondre

  20. de joseph
    posté le 25 mar 2013

    Il serait peut être temps que Madame Berra et Monsieur Havard se mettent enfin d’accord!
    Nous ne voulons pas d’un petit juge de Givors qui fera un plus mauvais score que Perben car les militants ne lui pardonneront pas ses propos!
    Militant de droite, du 6ème, il me sera extrêmement facile de faire voter mes amis et mon réseau pour Gérard Collomb, juste histoire de renvoyer le petit renard du désert chez lui! Fenech dehors! Si Madame Berra décide de s’allier avec Fenech ou Hamelin, la campagne se fera sans moi! et mon bulletin sera celui de Gérard Collomb! La perte du 2ème et du 6ème sera de la seule responsabilité de Fenech et de celui ou celle qui l’aura choisi. Mais peut être qu’enfin une nouvelle génération pourra enfin voir le jour et que nos quatre prétendants retourneront tous à leurs études au lieu de vouloir faire de la politique sans en avoir le sens!

      Répondre

  21. de L'Histoire en Marche
    posté le 26 mar 2013

    @Joseph. J’aimerais tant comme vous pouvoir décider et faire cette élection.

      Répondre

  22. de Benoit de Valicourt
    posté le 1 avr 2013

    @Joseph Voter socialiste parce que le candidat de droite ne vous plait pas, ne traduit pas un sens politique très développé, à moins que vous n’ayez des intérêts partagés avec les socialistes ou les amis de ces derniers !

      Répondre

  23. de justin
    posté le 15 avr 2013

    à méditer
    Est interdit pour les membres des professions médicales,de recevoir des avantages en nature ou en espèces sous quelque forme que ce soit,d’une façon directe ou indirecte procurés par des entreprises assurant des prestations ou commercialisant des produits pris en charge par les régimes obligatoires de sécurité sociale.Sauf erreur Mme Berra était medecin à cette époque
    Nora berra secrétaire d’état à la sante de 2010 à 2012 à travaillé pendant 10 ans de 1999 à 2001 pour 3 grands laboratoires,un parcours qui avait incité le ministre Xavier Bertrand à l’écarter pendant la crise du médiator
    source Challenges du 11 au 17 avril
    Si vous n’avez qu’elle en tête pour contrer Collomb,il a une avenue devant lui,quant au 6em même si la gauche talonne la droite,ce n’est pas gagné pour elle.
    Avec les lubies de Hollande sur la transparence,il y a risque de polémiques violentes lors des municipales,et nous n’en avons pas besoin

      Répondre

  24. de justin
    posté le 15 avr 2013

    il fallait lire employée par des laboratoires de 2009 à 2011

      Répondre

  25. de Jean-Louis
    posté le 16 avr 2013

    @Justin
    Cher Monsieur,
    Vos informations sont totalement inexactes et vos dates ne correspondent à rien. Nora Berra était effectivement médecin avant d’être ministre dès 2009, date à laquelle elle avait rompu tout lien avec l’industrie pharmaceutique. Et son activité ministérielle a duré de 2009 à 2012

      Répondre

  26. de justin
    posté le 16 avr 2013

    Elle a été employée de 1999 à 2009 par 3 grands laboratoires elle a effectivement cessé lors d son entrée au gouvernement.Il n’en reste pas moins que Xavier Bertrand l’a écarté du règlement de la crise du médiator.il devait surement avoir de bonnes raisons.je me souviens de l’avoir vu se faire accrocher par un journaliste auquel elle avait répondu méchamment qu’elle n’avait pas de commentaires à faire à ce sujet.Quand aux dates de sa collaboration avec les labos,ne jouons pas à 1 an près,Voir l’article de Challenges de cette semaine.Conclusion,si l’UMP lui donne une investiture tant à la mairie centrale que dans le 6em la machine à perdre est en route.Plusieurs voterons à gauche en réaction.(voir les commentaires plus haut)

      Répondre

  27. posté le 7 juin 2013

    Pour la droite républicaine, je m’adresse à tous les sympathisants, militants et électeurs du centre, de l’UMP et autres : INDIGNEZ-VOUS auprès de vos responsables, révoltez-vous, au besoin pour l’exigence d’un renouvellement véritable. N’ayez pas peur, faites vos listes dans les arrondissements.

      Répondre

Poster un commentaire


− 3 = un