OP-TI-MIS-TE !

optimiste

 

 

 

 

Le pessimisme semble avoir pris le contrôle de notre pays. Témoin le « baromètre mondial de la confiance en l’avenir » où la France est la deuxième nation la plus pessimiste du monde. Et pourtant…

… malgré les mauvaises nouvelles, l’atonie du gouvernement, la dégradation des indicateurs, je préfère regarder un verre à moitié plein. Ce n’est pas chez moi une aptitude congénitale au bonheur ; l’optimisme ne m’affranchit pas des problèmes, des chagrins et autres emm… de la vie ! Kierkegaard a assez bien défini la chose : « Etre optimiste, c’est prendre conscience que ce n’est pas le chemin qui est difficile, mais le difficile qui est le chemin. »

Être optimiste, ce n’est pas être inconscient ou rêveur ; ce n’est pas nier les difficultés ou jouer à croire que tout va bien en ce bas monde.
Être optimiste, c’est simplement affirmer que le pessimisme ne construit rien. C’est lutter contre ce « esprit si français » qui consiste à critiquer et à se penser décliniste jusqu’à, in fine, faire tomber la société toute entière dans la spirale dépressionnaire.

Thierry Saussez, homme de communication engagé, a créé l’année dernière le « Printemps de l’Optimisme, festival des énergies positives« . Il aura lieu à Paris le 21 mars et à Bruxelles le 23 avril.

Les énergies positives, ce sont par exemple celles que mobilisent les BleuBlancZèbre d’Alexandre Jardin, prouvant que la volonté et les bonnes idées des « faiseurs » contribuent à changer la vie bien plus efficacement que les belles phrases des « diseurs ». Les énergies positives, ce sont aussi celles des bénévoles de Lyon Duchère AS emmenés par mon ami Mohamed Tria qui, au travers du foot, montrent aux jeunes qu’un avenir est possible. Les énergies positives, ce sont encore celles de ces entrepreneurs, de Lyon et d’ailleurs, qui décident de tout risquer pour bâtir leur espérance. Les énergies positives, ce sont aussi celles qui s’expriment dans le cadre du Forum de la « positive économie » créé par Jacques Attali. Les énergies positives, ce sont celles entrainées par Jean-Louis Borloo dans son pari d’électrifier l’Afrique.

Les énergies positives sont pléthores autour de nous, à commencer par un bonjour et un sourire ! Albert Camus écrivait dans « Le mythe de Sisyphe » que « C’est au cœur de l’hiver que j’ai découvert en moi un invincible printemps ». Alors, face au « french bashing », il est temps de se lever et de dire que notre pays a de fantastiques atouts. A commencer par notre taux de natalité (si c’est pas de la confiance en l’avenir !), nos entrepreneurs (imaginez si nous leur donnions un peu d’air), nos leaders mondiaux et nos ETI (car la France entreprend), notre langue (la seule avec l’anglais parlée sur les 5 continents), etc.

On le vit au quotidien dans nos organisations, l’une des clés de la réussite managériale est de donner envie. Mais qui a envie d’un verre à moitié vide ? Et comment mobiliser les énergies lorsque l’on focalise sur le « ça ne marchera jamais » ?

Le 21 mars, ce sera le printemps. Dans quelques jours… Et si, vous aussi, vous décidiez de lutter contre la sinistrose et la morosité. Et si, vous aussi, vous décidiez de commencer par un sourire, puis de le partager… ;-)

 

Les Commentaires ( 2 )

  1. de Abel Gago
    posté le 12 mar 2015

    Merci Eric pour cette invitation pertinente et nécessaire. Je fais suivre en espérant qu’elle sera contagieuse

      Répondre

  2. posté le 11 avr 2015

    Excellent. A diffuser sans modération.

    Merci Erick

      Répondre

Poster un commentaire


1 − = null